06 juillet 2011

Entretien d'embauche

Aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, je passe un entretien d'embauche.

Dans le passé, j'ai toujours trouvé le travail par intermédiaire des amis, des contacts perso. Cette fois-ci, c'est un peu plus différent. J'ai vu une annonce sur internet. J'ai écrit une lettre de motivation. J'ai tout envoyé vendredi dernier par mail et on m'a rappelé tout de suite pour un entretien. Je suis super content. Bon, ce n'est pas le boulot du siècle. Il n'y a pas de CDI à la clé, mais quand même, c'est super.

A 11 heure, je suis arrivé en banlieue parisienne, un endroit à une heure d'où j'habite, après avoir pris le mauvais RER C (que je détèste...). Je suis arrivé à l'adresse du rendez-vous. La responsable de la ressource humaine est déjà là en train de m'attendre... (ça c'est pas un bon signe, pourtant je ne suis pas du tout en retard !) C'est une jeune femme beaucoup plus jeune que moi, une belle femme... (Et je me sens vieux tout d'un coup....)

Pendant tout l'entretien (qui a duré une demie heure), elle m'a posé plein de questions sur mes compétences, ma personnalité, comment je gère mon stresse, comment les autres me voient, quelles sont mes faiblesses, etc. Ensuite, l'entretient passe en anglais ! J'ai du répondre à toutes ses questions en anglais ! Ce n'était pas compliqué pour moi. Je trouve ça plutôt marrant. Mais bon. Je sens qunad même qu'elle essaie de me déstabiliser. D'ailleurs, elle note toutes mes faiblesses sur son papier A4. ça, ça ne me plaît pas !

Pendant tout l'entretien, elle ne m'a pas donné un sourire. Je pense que c'est fait exprès. Elle m'a seulement sourit le moment où elle m'a dit "Au revoir".
Je me suis dit : même pour ce genre de petit boulot, on nous demande autant d'effort ! La vie n'est vraiment pas simple !
Maintenant, je dois attendre jusqu'à la semaine prochaine pour savoir si ma candidature a été retenue pour un DEUXIEME ENTRETIEN ! (Quand estc-e que ça va finir cette petite histoire?)

En tout cas, je suis content de moi. Je trouve que je parle bien et j'étais vraiment très à l'aise. Le point négatif : j'étais peut-être un peu trop sérieux... Et je ne suis peut-être pas assez compétent pour le poste. Mais on ne sait jamais !

A bientôt pour la suite de l'aventure !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

不管怎麼說都是個經驗~人們通常會因為不確定感而感到比較緊張!

Anonyme a dit…

我是ida