25 octobre 2008

Projection Cinéma des cinéastes

Ce matin je me suis levé à 7h30 pour façonner deux pizzas. Elles n'ont pas l'air terrible, pas très diététique. En même temps, il faut le faire. Je les ai préparé pour que les invités auront quelques choses à grignoter aujourd'hui après la projection.

Oui. C'était ce matin à 11 heures la première projection parisienne de mon dernier court-métrage au cinéma des cinéastes. Contrairement à ma productrice, je n'étais pas du tout stressé. C'est peut-être parce que ce film a déjà été montré à Taiwan et à Montpellier. Je n'ai plus peur d'aller à la rencontre des spectateurs. Là, ce sont surtout des amis, de loin de proche. Je pense qu'ils vont plutôt être gentil avec moi, enfin, avec ce film.

Ils sont très nombreux. Au début, j'avais un peu du mal à demander mes amis de se lever tôt un samedi matin pour assister à la projection. C'est quand même un peu cruel. Il se trouve que la location de la salle nous oblige de choisir cette horaire là. Mais les gens sont répondus présents et je suis vraiment très surpris. Ils sont venus de Marseille, de Bruxelles, de Saint Malo et des autres villes encore. Je suis très touché. Il est difficile pour moi de penser que ce film peut provoquer l'intérêt chez les gens pour qu'ils se déplacent.

Le film a duré 28 minutes et je suis content car j'ai enfin pu montrer mon travail à des gens en France qui me vaut cher dans une bonne condition. C'est un film en 35mm, donc j'ai beaucoup de mal à montrer ce film en DVD ou sur un autre support. Comme je suis un peu le puriste du cinéma, je pense que ce film donne un autre visage quand il est vu dans un support autre que la projection en pellicule. Aujourd'hui, c'est là où j'ai trouvé le plaisir de partage. Après, je ne peux pas contrôler le goût des gens. Le plus important pour moi c'est de pouvoir le montrer. A priori, je pense que les gens aiment ce film. Cela me fait très plaisir, bien évidemment... Après on passe au bar pour discuter autour d'un verre. Les amis timides sont disparus après la projection. Les autres sont au bar mais je n'ai pas pu parler à tout le monde. C'est vraiment dommage. Il est impossible de partager ce temps limité à tout le monde. J'ai quand même un peu honte d'avoir négligé certains... enfin, j'espère que ce n'est pas très grave. Je vais les retrouver une autre fois dans un cadre différent. Je pense que je ne remercie jamais assez ces gens qui ont pris la peine de venir. Il y a aussi des gens que je ne connais pas. Il y a aussi un ami bloggeur qui est venu me saluer... Incroyable.

Je n'ai pas eu le temps de grignoter ni boire une goutte d'eau. J'ai passé le temps avec des amis et c'était vraiment top. Après je retrouve un ami qui vient de Bruxelles pour déjeuner dans une brasserie à la Place de Clichy. Je suis très ému de le revoir. Il a été mon premier ingénieur du son dans un film j'ai tourné en 16mm il y a maintenant 10 ans à Aix-en-Provence. Je n'ai jamais pu terminé ce film car je n'ai plus d'argent pour continuer. Lui, ce camarade de classe a quitté le sud pour continuer ses études chez les Belges. Le fait de le voir aujourd'hui me rappelle d'abord que le temps passe tellement vite. On évoque des souvenirs et des nouvelles aventures. Cette rencontre est la cerise sur le gâteau de cette projection. Je suis heureux aussi par le fait qu'on insiste dans ce métier difficile mais on y parvient quand même à faire ce qu'on aime...

J'ai dit au revoir aux amis et je prends la ligne deux pour rentrer à la maison. Je suis crevé, trop parlé, mais je n'ai pas spécialement envie de dormir. J'ai passé un beau moment et je sais que dans une vie il y en a pas beaucoup comme ça. J'espère qu'il y aura d'autres, beaucoup d'autres.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

encore Bravo...

Tu es fan de wallace et gromit ? On a ça en commun !

ohlebeaujour a dit…

hello
dommage que je ne sois pas parisien en ce moment, je serais bien venu découvrir ton film
au plaisir de te lire
:o)

Chez Buzenval a dit…

@Nicolas : Si je peux, je veux vivre avec Gromit ; je veux faire un film avec Gromit et je suis plus que fan !
@Laurent : Merci de passer me voir. Tu peux bientôt voir mon film sur arte, le soir du 19 novembre, dans l'émission Court-Circuit. Le problème c'est qu'il passe très très tard...

Anonyme a dit…

Bien sûr qu'il y en aura d'autres!!! Merci à toi pour ce beau et bon moment que tu nous a offert!

Anonyme a dit…

N'hésite pas à faire mes petits sablés, Cheng-Chui! C'est effectivement facile et tu me peux pas vraiment te tromper dans le temps de cuisson. C'est vrai que ça dépend du four. Si c'est un bon four, reste autour des 10-12 min. Dans tous les cas surveille, qu'ils dorent légèrement et ce sera bons. Et puis teste plusieurs fournées. Bisous. J'espère que tu vas mieux!

Anonyme a dit…

J'ai regretté de n'être pas là, mais Nico m'a raconté et je sais ton succès.
Ah mon Buz-Buz, que je suis content de toi...