16 avril 2007

Jet Lag









Hong-Kong by night...

Avant d'aller travailler à Taipei, j'ai passé deux jours de vacances à Hong-Kong.
C'est une ville très cinématographique. Je ne sais pas si j'arrive à vivre ici longtemps, mais pour être de passage d'ici, je suis prêt à renouveler expérience !

Après HK, je retrouve Taipei, c'est là où je suis né.
Je n'ai jamais trop aimé cette ville, je la trouvais moche. Cette fois-ci, j'y suis retourné pour travailler, pas pour la cause familiale, du coup, Taipei m'est paru beaucoup plus sympathique. Depuis toutes ces années passées en France, je suis devenu étranger de mon propre pays. Les premiers jours je perds parfois des moyens dans la rue. Il m'a fallu un bout de temps pour trouver les repères. J'enchaîne aussi les rendez-vous, souvent deux ou trois par jours. Je crois que je ne suis jamais aussi occupé de ma vie, enfin, presque. Je revois des amis et ma famille, pas beaucoup certes, mais suffisament pour moi, pour ce voyage.

Les gens se battent pour avoir mon projet. C'est vraiment trop cool ! Je peux enfin réaliser ce film dans une bonne condition.

C'et étrange de devenir étranger de son propre pays. Depuis tout petit, je n'ai jamais aimé Taiwan. Je pensais que j'étais né dans un mauvais endroit. Je pensais que je devais être un anglais qui vivait dans le brouillard avec des moutons à la fenêtre. Non, ce n'est pas le cas. Pour me rappeler que j'étais anglais dans une ancienne vie, j'accrochais un drapeau anglais dans ma chambre d'ado et je collectionnais les affiches des acteurs anglophones sur les murs (Oups! Je ne savais pas que Tom Cruise était américain...). Quand la télé passait des mini-séries anglaises, je me précipitais devant la télé pour admirer les images de mon pays d'origine. Je préfèrais les chansons chantées en anglais que des variétés taiwanaises. A 20 ans, j'ai commencé mes études à la fac pour connaître la vie des français. Le rêve de "retrouver" mes origines anglaises a été enfin oublié, même si à la fac j'étudiais en même temps la littérature anglaise du 19e et 20e siècle. Aujourd'hui, je suis plus Molière que Shakespear, cela ne change rien de ma nature. Je n'ai jamais compris pourquoi je n'ai jamais aimé mon pays. Aujourd'hui, j'ai peut-être la réponse. Je peux dire ça, c'est peut-être parce que je commence à aimer Taiwa, avec l'oeil d'un étranger...

Après une longue négociation, j'ai enfin eu l'accord de l'agent d'une comédienne taiwanaise qui va jouer dans mon film "Séance Familiale". Elle s'appelle Guay Lun-Mei. Elle a joué dans "Blue Gate Crossing", le seul film connu en France. Pour la connaître, voici son passage à la pub. Pour jouer sa mère, je ne peux pas trouver mieux que Lu Yi-Ching. Elle a joué dans plusieurs films de Tsai Ming-Liang (La Rivière, Et là-bas quelle heure est-t-il? La Saveur de la Pastèque, etc.)

Là, j'ai retrouvé Paris ensoleillé, c'est super.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est génial ! ça avance à grandes enjambées ton projet !

Question con... les touches des claviers d'ordi sont en alphabet latin ou en... asiatique ?

Chez Buzenval a dit…

@Nicolas : Le clavier est en principe en anglais (système américain) avec des caractères asiatique dessus en même temps. Je te ferai une démonstration si tu veux :o)

Anonyme a dit…

Et bien je suis heureux de te relire Buzbuz.
Les claviers asiatique fonctionne comme chez nous, car j'ai reçue un mail en provenance d'Ulsan. Au sinon, le tournage de ton film aura lieu quand? passera-t-il en France? "scéance familliale" sera-il le titre ou c'est le nom du projet?
Voilà voilà buz. a bientôt. Greg n'est pas encore mort ^^.

Anonyme a dit…

salut
ça va en France, t'as repris un peu le boulot ? Tu as retrouvé tes habitudes ? Tu prends des vrais petits déjeunés ?
Tu reviens quand tu veux, c'était vraiment sympa.

Je voulais te demander 2 choses :
l'adresse mail de pamela pour lui envoyer des photos que j'ai prise pour elle ici.
et le nom et l'adresse (ou le site) de l'espace (librairie?) qui expose des artistes en rapport avec l'asie. C'est pour me renseigner un peu.

Merci beaucoup.
Au cas où, mon mail est sur mon blog.

Anonyme a dit…

你拍片的行程排出來了嗎?
我們辦公室例行的會議延後,
打亂了我的計畫...煩!

Anonyme a dit…

Bon retour, notre star cosmopolite !