07 janvier 2007

Cinéma 2006















C'est un jeu que je fais depuis 15 ans...
Je dois avouer que je ne suis pas beaucoup allé au cinéma ces douze derniers mois. J'étais ailleurs...
Le cinéma n'est pas une compétition, mais un amusement, un loisir, ou un art à part entier.

Voici mes dix films préférés en 2006 :

1. Coeurs d'Alain Resnais
2. The Last Show de Robert Altman
3. Flandres de Bruno Dumont
4. Lady Chatterley de Pascale Ferran
5. Le Secret de Brokeback Mountain de Ang Lee
6. Le Passager d'Eric Caravaca
7. Volver de Pedro Almodovar
8. Je Vais Bien, Ne T'en Fais Pas de Philippe Lioret
9. Le Vent Se Lève de Ken Loach
10. Le Pressentiment de Jean-Pierre Darroussin

Les découvertes de l'année :
Cilian Murphy dans Breakfast on Pluto de Neil Jordan et Le Vent Se Lève
Steve Carell dans Little Miss Sunshine de J. Dayton et V. Faris
Marina Hands dans Lady Chatterley
Comédienne préférée : Meryl Streep (Pour The Last Show et Le Diable S'habille en Prada)
Comédien préféré : Clive Owen (Pour Dérapage et Les Fils de l'homme)
La mauvaise : Zhang Ziyi dans Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall
Le mauvais : Thomas Chabrol dans L'ivresse du Pouvoir de Claude Chabrol
Mauvais français : El Cantor de Joseph Morder
Mauvais film de l'année : Stay de Marc Forster (avec Ewan McGregor et Naomi Watts)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

BUZ, suis à peu prés d'accord sur le listing que tu as fixé ici, peut etre pas en son placement, mais le seul hic c'est l'ivresse du pouvoir, je trouve ce film savoureux de réalité... et même bien plus explicatif que n'importe quel autre doc d'une heure.. Pour tout te dire je suis fou de chabrol, et de son monde, il sait anéantir l'espèce qu'il colore... bon j'avoue que c'est peut etre un cinéma d'hier mais il a encore de la saveur...tu ne crois pas ?

Chez Buzenval a dit…

Je suis un grand fan de Chabrol aussi et j'aime bien également son dernier film. Perso, j'adore Huppert... Mais dans ce film, je trouve que la présence de Patrick Bruel et le fils de ... m'a beaucoup gêné. Chaque fois quand Monsieur Bruel parle, je sors du film. C'est embêtant, non?

Anonyme a dit…

Patriiiiiiiiick ???tu sors quand Brubru, parle...? mdr
Non, cela je peux comprendre mais même dans un Chabrol je reste sagement assis sur mon petit fauteuil, en me disant qu'il ne serait pas normal qu'il le laisse plus longtemps...hum!!
Bon le fils ok, mais soyons clair...Mme Huppert comme S. Audran ont eu des liens hyper forts avec Chabrol...il fait jouer sa famille de cinéma et déborde un peu quelquefois sur la sienne...
J'ai vu récemment trés tard, vers 2h du matin, sur FRANCE 2, un documentaire sur Chabrol, il a une fraicheur du réel, en clair il sait trés bien décrire les travers de l'humain et les décryptes tel un archéologue..c'est cela qui perso m'attire.. Bon j'arrête la car je vais devenir chiant...!!!

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi Buz-Buz que Bruel est tout à fait incongru dans ce film.
Mais huppert, Huppert...

Anonyme a dit…

Le plus grand film de cet année pour moi et incontestablement LA SCIENCE DES REVES de Gondry Michel.