22 septembre 2006

Les jours fragiles

Un livre de Philippe Besson.

Il raconte, à travers du journal intime de la soeur d'Arthur Rimbaud, les derniers jours de la vie du poète.

Je ne lis pas beaucoup. C'est un exercice parfois difficile pour moi. Il faut avoir beaucoup de patience, beaucoup de bons vocabulaires. J'ai découvert Besson grâce à son formidable livre Un garçon d'Italie. C'était une expérience assez incroyable. C'était beau, intense et émouvant.

Cette fois-ci, j'ai un peu plus de difficulté. Ce n'est pas parce que le livre est plus difficile à lire. C'est parce que l'impression du livre est vraiment très très mauvaise (version Pocket). Parfois les i sont sans point ou les virgules sont disparus. Le contenu du livre est assez intéressant, mais j'ai un peu du mal à croire que la soeur de Monsieur Rimbaud écrit si bien ses pensées journalières. A part ça, ce livre est très intéressant, juste et poignant.

La version cinématographique est en négociation avec Guillaume et Julie Depardieu. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de exhiber le corps du fils de Depardieu. L'ampulation a déjà été difficile pour lui. Maintenat, il faut montrer ça à l'écran. Terrible ces marchands du cinéma.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour Guillaume Depardieu, je l'ai vu dans un film (Célibataires)il y a peu, et ça ne se voyait pas du tout qu'il était amputé. Et puis il faut bien qu'il travaille lui aussi...

Ken a dit…

Dear Maurice,
So happy to hear from you again. The only thing I know in French now is how to count from 1 to 99. :p I guess I need to try to learn French now so I can read your blog. Really happy to be back. Cheers,

Ken