01 juin 2006

Stupeur et tremblement d'Amélie




















Lettre ouverte à Amélie Mauresmo :

Tu ne peux pas savoir à quel point j'aime ton tennis. Tu ne peux pas savoir à quel point t'es mon idole si je pratique le tennis aujourd'hui. Tu ne peux pas savoir à quel point tu es exemple de beaucoup de communautés minoritaires. Oui, à quel point? Cela ne sera jamais le point du "match point" du Roland Garros...

C'est plus que triste. J'ai vu ton match hier. Franchement, tu trembles comme une feuille dans la deuxième manche contre une joueuse russe qui frappe mille fois moins bien que toutes ses compatriotes de Top 50. Mais tu es peut-être dans un jour sans, sans force, sans tennis et sans courage.

J'aurais aimer de ne plus te regarder jouer parce qu'un jour je vais finir par mourir d'une crise cardiaque devant la télé. J'aurais aimer que tu gagnes au moins une fois dans ta vie le titre à Paris devant les gens qui t'aiment tant. Non. Tu ne peux pas. Depuis hier, je suis sûr, à 100 pour 100. C'est pour ça que je suis triste. Tu ne seras pas Steffi, jamais. Elle est une immense championne, et toi, tu es une championne du coeur, ça, c'est déjà pas mal non?

Demain, tu vas jouer contre une Serbe. Je pense que tu vas perdre. Mais ce n'est pas grave. Cela ne sera pas la première fois que tu es favorite de ce tournoi et tu perds dès les premiers tours, ou parfois dès LE premier tour contre une joueuse d'une autre planète prénommé Jana Kandar que tout les français détèstent. Mais ce n'es pas grave. Encore une fois, on te pardonne, et on va toujours te pardonner. Pourquoi? Parce qu'on t'aime. Parce que je t'aime.

Comme tous les autres, je prévois ta défaite de demain, et je te pardonnerai, parce que cette année tu as déjà gagné 1,338,892 US dollars avant Roland Garros. Et moi, rien.

4 commentaires:

H-P a dit…

Bel alliage de sensibilité et de réalisme frôlant le cynisme.
Bravo Buz-Buz

Chez Buzenval a dit…

Merci HP...

greg a dit…

...Mauresmo va gagner^^ allez Maumau^^!!!
Non, c'est vrai qu'elle nous fait peur par moment mais bon si elle joue mal et elle gagne les matchs cela signifie que c'est la meilleure Non?
BuzBuz en plus tu as volé le titre d'un livre d'Amélie Nothomb^^ pas bien.

Chez Buzenval a dit…

C'est fini ! Pendant mes vacances loin de Paris, Amélie a perdu encore une fois contre une joueuse normalement trop faible pour elle... Roland Garros est déjà bien terminé pour elle, pour moi aussi !