28 novembre 2005

Sainte Livrade Sur Lot

J'ai passé 4 jours dans une petite commune dans le sud-ouest de la France pour le festival du film - cinéma d'ici et d'ailleurs. Le Nageur est dans la compétition de la catégorie court-métrages pour enfant et je suis invité.

Il n'y a pas grand chose dans cette ville. On peut faire un tour à pied au centre ville et ça ne prend pas longtemps. Les gens autour du festival sont très gentils avec moi. Il y a beaucoup de retraités sont là comme bénévoles. Il y a aussi beaucoup d'animation dans la rue et dans le palais du festival. Ce sont souvent des choses proposé pour les jeunes adultes ou pour les enfants. Tous les jours on déjeune ensemble à la cantine et le soir c'est le buffet à thème selon la nationalité des films projectés à 20h. Je suis logé chez les habitants. On m'a fait visiter la région et il y a un chauffeur à ma disposition. C'est incroyable.

Oui. C'est incroyable... parce que je suis le seul à passer un film en 16mm là bas et le projectionniste n'a pas testé le projecteur avant. La séance a pris énormément de retard. J'ai dû l'aider pour que le film passe sans problème. Finalement le film passe comme prévu, mais le projecteur n'a pas fonctionné comme prévu. Le début du film il n'y a carrément pas de son, puis je rentre dans la cabine de projectionniste et voit que la pellicule est presque entièrement par terre car il y a un disfonctionnement de la bobine récepteur... Je suis fou de rage. Je pense que tout simplement cette copie est foutu... ça sent mauvais.

Mais ça ne sert à rien de s'énerver, surtout ça ne change rien si je râle. J'essaie d'être calme car j'étais déjà assez stressé. Le fait de voir une salle comble d'enfants est quand même une expérience assez étrange car Le Nageur n'est pas un film conçu pour un publique si jeune. Je pense qu'ils n'ont pas compris grande chose après la projection. J'ai rencontré trois groupes d'enfants et collégiens. Ils me posent des questions sur le film, le métier et ma vie. C'était une expérience extraordinaire. Parfois c'est même touchant, impossible de préciser par des mots. J'ai même subi une séance d'autographe. C'est assez drôle.

J'ai quitté ce festival pour retrouver la grande ville. On m'a ramené à la gare et on a raté le train. Cela c'est juste un petit détail pour montrer que l'organisation de ce festival est vraiment à renforcer. Je me sens privilègié d'être invité, mais parfois je me sens désorienté, perdu. J'aurai voulu d'avoir plus de possibilité de rencontrer les gens du métier, mais ce n'était pas le cas.

C'était une bonne expérience. En tout cas, pour le premier vrai festival du Nageur, c'est un début étrange. Je commence à comprendre que ce film n'est pas seulement un film qui parle des problèmes dans la vie d'un graçon. C'est vraiment "un film à problèmes" ! Je ne suis pas tranquille même si le film est belle est bien terminé !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

真是太神奇的經驗了,
辦影展很辛苦的,
雜事太多了,所以總有不周的時候...
你要多看看其他影展的訊息喔~
參加影展是很重要的一件事。

Anonyme a dit…

On va inaugurer sur Perpignan, l'institut Jean Vigo, du moins son nouvel emplacement, c'est le palais des films, affiches et tout et tout