24 juillet 2016

Ma moustache

Après un accident domestique (j'étais mordu par un chien au niveau de la lèvre supérieure) il y a trois ans, j'ai laissé pousser la moustache mais ainsi la barbe. Pendant trois ans, je prends soin de ma moustache pour bien cacher la cicatrice. Il faut dire que ces 8 points de sutures ne sont pas si visible que ça après tant d'années. Il y a quelques jours, j'ai donc décidé de me raser. Pourquoi ? Franchement je ne sais pas trop. J'ai envie de changer de tête, et peut-être de faire face enfin à ma cicatrice. Je me suis dit que si jamais ça ne me plaît pas, je laisserai repousser la moustache. Une fois la barbe et la moustache rasées, je suis un peu surpris de me voir dans le miroir. J'ai l'impression que l'image renvoyée par le miroir n'est pas vraiment moi. La cicatrice est toujours là, moins visible que l'on pourrait croire, mais la trace ne peut s'effacer.

Je suis allé travailler avec cette "nouvelle tête" . Curieusement au bureau, personne n'a remarqué le changement sur mon visage. On me dit bonjour, on s'embrasse, on effectue les tâches demandées par la direction en équipe, mais personne ne me parle de ma barbe ou de ma moustache. Au bout de quelques jours, il y a quand même eu deux personnes qui ont remarqué que j'ai tout rasé. Mais deux personnes sur trente, c'est très peu. Le plus étonnant dans cette histoire est que même mes amis les plus proches n'ont pas remarqué ce changement… Je commence à me poser des questions : Pourquoi mes amis n'ont pas remarqué ce changement qui est quand même très visuel ? Pourquoi la manque de réaction chez les gens me perturbe autant ?

J'essaie de me mettre à la place des autres. Certains collègues ont peut-être vu le changement, mais ils ne préfèrent pas en parler par pudeur. Certains s'en fichent peut-être royalement que j'ai une barbe ou pas, ils ont autre chose à faire. Tout ça me va. Chacun sa vie. On n'est pas obligé de parler du physique au bureau. Pour moi, la pire réponse serait : on ne me voit pas/plus. Les gens sont habitués à une présence, du coup, les détails de cette personne ne sont plus regardés, appréciés ou évalués. Si c'est le cas, c'est à dire qu'en quelque sorte, je suis devenu invisible aux yeux de beaucoup de gens. Je représente une présence "invisible". J'avoue que ça fait un peu mal parce que c'est sûrement une question d'égo. J'aurais aimé que l'on parle de moi c'est peut-être parce que quelque part j'attends un geste/les affections de la part des autres. Cette attente peut rester sans réponse et ça peut faire mal.

Je pense à un film (adapté d'un roman éponyme) d'Emmanuel Carrère qui s'appelle La Moustache. Vincent Lindon y joue un homme qui un jour a décidé de raser sa moustache pour voir la réaction de son entourage. Le problème c'est que les gens ne réagissent pas. Les gens doutent même s'il avait une moustache. Il commence à avoir des doutes lui-même et a fini par s'exiler à Hong-Kong pour s'inventer une nouvelle identité. Je ne pense pas que je vais m'exiler pour trouver une nouvelle identité ou une nouvelle vie. Je suis très bien là où je suis. D'ailleurs j'ai déjà quitté mon pays d'origine il y a 19 ans pour devenir un francophone. Je n'ai pas besoin de revenir sur une question identitaire aujourd'hui. Le problème n'est peut-être pas là. Le vrai problème, ou la réflexion est peut-être de savoir dans la société d'aujourd'hui, qu'est-ce qu'on voit et qu'est-ce qu'on reçoit ? Est-ce que la vérité réside toujours sur l'image qu'on croit le voir ou le connaître mais elle est peut-être ailleurs ?

Quant à moi, je pense que je vais laisser repousser la moustache, l'histoire de recacher la cicatrice avant de trouver la réponse.

3 commentaires:

Pouxi a dit…

En fait c'est l'inverse que l'on remarque. Les collègues qui rentrent de vacances avec barbe et moustache sont plus "visibles" que ceux qui rasent tout. J'avais déjà remarqué ce phénomène sans me l'expliquer. Et là, on a plus de remarques.
Moi j'aime les légères cicatrices : ça fait un peu baroudeur, un peu mauvais garçon. (Mais ça c'est mon fantasme et c'est une autre histoire).
Bises.

KC a dit…

@Pouxi : OK. Je vais rester mauvais garçon alors.

Caroline 卡洛琳 a dit…

Si si j'ai remarqué que tu t'es rasé le jour ou je t'ai vu juste devant notre porte d'entrée. (vous passez nous voir apres deposer les amis a la gare, c'est ca?) J'ai l'impression que tu es en bonne mine mais je sais pas si je te dit ou pas. Et je viens de comprendre tu laisse pousser les barbes et la moustache pour couvrir les cicatrices. Je vais bien t'observer la prochaine fois quand on se voit :)