12 novembre 2008

remède maison

Sirop au gingembre

Comme je suis malade, je fais un sirop au gingembre pour m'aider à combattre la maladie. C'est un truc assez courant en Asie quand on a attrapé froid. C'est très facile à réaliser : Quelques morceaux de gingembres frais, coupés en tranche, bouilli pendant une heure dans un grand volume d'eau sans couvert avec le sucre et le miel. Quand l'eau diminue à moitié, c'est bon. Il faut en prendre chaud.

J'ai bu deux fois hier ce sirop. J'ai également beaucoup dormi. Aujourd'hui je me sens beaucoup mieux. Je tousse encore un peu, mais je pense que je serai prêt pour mon weekend à Brest !

8 commentaires:

valka a dit…

Soigne-toi bien!
Pour moi c'est infusion de thym + jus de citron chaud et miel...

Henri-Pierre a dit…

Attention avec le gingembre mon Buz-Buz, ça a aussi des effets, euh, ben quoi, oui... Enfin tu vois, hein ? remarque ça pourra en rendre certain(s) heureux.
Plus sérieusement je suis content de ton rétablissement.
Bon week-end et bzs

patrick a dit…

moi qui adore ça - le gingembre - je fais en préparer pour Jacky qui -ça tombe bien - a mal à la gorge.

gilles a dit…

Juste deux questions en passant.

1/ quelles sont les quantités des ingrédients?

2/ Le sirop se conserve-t-il longtemps?

J'ai bien envie d'essayer ça.

Chez Buzenval a dit…

@valka : Je vais essayer ta recette la prochaine fois !
@HP : Merci. C'est toi ma meilleure remède.
@Patrick : aïe. ce sirop ne soigne pas spécialement la gorge... c'est surtout pour les petites rhumes.
@Gilles : Je ne connais pas très bien les quantité des ingrédients. Je le fais toujours au pif. Et ce sirop peut être conservé deux ou trois jours au frigo. Réchauffe à chaque fois avant de servir.

Ellaë a dit…

J'utilise aussi le gingembre quand j'ai un rhume. Mais je ne connaissais pas cette recette. Je note. Merci et bon week-end! Bises.

patrick a dit…

et comment - peut-être le sais-tu - prépare-t-on le gingembre confit toujours excellent quand on l'achète et filandreux quand on le prépare soi-même

gilles a dit…

Bon, j'ai préparé la potion magique, mais je la testerai demain. J'y ai ajouté un baton de canelle pour le goût. Pour les doses, j'ai suivi ta recette, j'ai mis à peu près ça de sucre et un peu moins de miel.