30 mai 2007

Après lui




















Gaël Morel sait filmer les garçons, ça, c'est sûr. A chaque fois quand il a la possibilité de placer un beau garçon dans son film, il le fait : au premier plan, au dernier plan, pour la figuration, pour le rôle secondaire, tout le temps. Ces garçons se ressemblent, et on dirait que c'est toujours le même jeune qui prend place dans tous les coins du film. Sa caméra s'attarde aussi très (trop) souvent sur ces beaux visages de jeunes hommes innocents, et qu'il ne sert absolument à rien au film.

Après Lui, le dernier film de Gaël Morel est un bel exemple. La douleur d'une mère qui a perdu son fils a été mis au second plan. Et le réalisateur a pris le plaisir, comme d'habitude, de filmer les beaux garçons rien que pour lui. Dans son précédent film, Le Clan, (que je trouve très beau et très réussi) ça passait. Cette fois-ci, c'est complètement raté, et c'est énervant. L'amitié des jeunes gens sont filmés comme des scènes d'amour, les rôles secondaires (Elodie Bouchez et Guy Marchant) se battent pour trouver leurs places dans le film car même les figurations ont plus de place qu'eux, seulement parce que ce sont des beaux garçons. Et, last but not least, les figurations ont des jeux de comédiens désastreux. Toutes ces "petites choses" font que ce film dérape tous les 5 ou 10 minutes. C'est dommage.

Si on fait un film sur les garçons, fait le franchement, comme dans Le Clan. Mais si le cinéma est devenu un prétexte pour se servir du plaisir personnel, ça, c'est vraiment dégueulasse.

7 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

Tu es dur, j'ai trouvé le film plutôt pas mal, même si on ne crie pas au chef-d'oeuvre. Mais il est toujours intéressant d'avoir d'autres avis.

mich" a dit…

Tiens c'est marrant, je l'ai vu hier soir, et j'en écrivais la même chose dans une missive papier. Toujours est-il qu'Élodie B. est toujours aussi bécasse que dans "les roseaux sauvages". Je reste définitivement sur ma faim.

Non, sûr, ce n'est pas un chef d'œuvre.

Henri-Pierre a dit…

Et l'impériale Deneuve passée sous silence !
Mais vous avez omis de la voir occupés que vous étiez à mater les garçons ou quoi ?
Lol.

hikaru60 a dit…

lol des beaux garçons ^^ avoue buz tu matais le jeune homme au lieu de regarder l'intégralité du film.

Nicolas a dit…

Ben quand j'ai vu la bande-annonce, j'ai cru que le survivant de l'accident, c'était le mec du fils de Deneuve...

Peut-être que la réputation de Gaël Morel le précède...

les tamaris a dit…

je suis assez d'accord avec toi...

ça fait un peu clin d'oeil aux PD qui sont dans la salle... facile

quand à Deneuve... je pense aussi qu'il s'est fait plaisir... genre je fais comme téchiné dans les années 90... sauf que justement, ça a déjà été fait dans les années 90 et elle n'a clairement pas l'âge du rôle...

Moins mauvais qu'à toute vitesse mais quand même très décevant

chaque homme a dit…

j'ai moins vu ces garçons qu'une catherine Deneuve qui crève l'écran. Ce film m'a beaucoup remué...