28 juin 2006

Auto-collant












autoportrait à deux



Voici le 190e message de mon blog.

1.
Il y a quelque temp, j'ai vu une émission à la télé. Il parle d'un tueur en série. C'est une personne qui a tué peut-être une trentaine de vieilles dames pour voler leur argent de poche. Le 1er Décembre 1987 il a été arrêté. Voici l'annonce radio de l'époque, à quelques mots près, mais c'était presque comme ça :
"Le tueur des vieilles dames a été arrêté. Il s'appelle Thierry Paulin, 24 ans, homosexuel."
Cherche l'erreur.
Depuis, je dors mal la nuit.


2.
Aujourd'hui je fais ma lecture quotidienne de blogs et je suis tombé sur un article de Senonèvero. Il se demande si son blog est devenu un pédéblog.
Au début, quand je commence à mettre ce blog en ligne, je me suis déjà posé plein de questions : A quoi ça va ressembler mon blog? Est-ce que je dois parler de mon homosexualité? Est-ce que je vais mettre les photos de garçons nus? Est-ce que je peux évoquer ma vie privé devant les internautes du monde entier?
Un an et quelque mois plus tard, ces questions sont disparues.
Ici, c'est mon jardin secret. Tous les jours sont les journée porte-ouverte. J'aime qu'on me laisse des messages, ils sont drôles, constructifs, encourageants, bête (parfois), ridicules (ça arrive) ou nuls (que j'adore les nuls) Tout est bon. J'ai partagé mon rêve du cinéma et du spectacle, ma joie et ma colère, ma dépression (jusqu'à la ferméture du blog) et ma liberté, ma recette et mon balcon, ma vie et mon amour. Tout ça, c'est du bon.
Je ne pense pas que les hétéros se posent des questions du style "Merde, est-ce que mon blog est en train de devenir un hétéroblog?" Non. Je suis d'accord qu'il y a des blogs qui ne parlent que de la cuisine, du sport ou du cul. Ce sont des catégories... Pour moi, je ne veux pas de ces étiquettes, des auto-collants, ou auto-censure.

Aujourd'hui, c'est encore très violent pour beaucoup de gens de dire, "Oui. Je suis gay" même pour moi, peut-être, je ne sais pas, parce que je n'ai pas dit cette phrase depuis ma naissance, pourtant tout mon entourage connaît ma vie. Mes lecteurs connaissent forcément plus ou moins ma préférence sexuelle en voyant parfois mes articles ou mes liens préférés. Je le fais naturellement, sans mettre un drapeau de l'arc en ciel en haut de la page d'accueil. C'est ma façon d'être. C'est tout. Tant mieux si les autres le font parce que ils aiment ça et je trouve ça super mignon.
Voilà. Le "pédéblog" n'existe pas chez moi. Chez Buzenval, c'est chez un lieu sans étiquette.


3.
Pour la première fois de ma vie, je suis allé voir l'état du marais (à Paris) après la journée de Gay Pride. C'était bien. Il y avait du monde. Je n'ai jamais vu autant de lesbiennes de ma vie. Elles bloquent la rue du Rois de Sicile devant un bar spécialisé. C'était trop mignon. Et la rue des Archives, c'est pareil. On ne voit plus la rue. On ne voit que des gens. Tout le monde est beau, gentil et accesible.
C'est un peu comme un rêve de gosse : Je croyais que l'Utopie était là.
Non. Ce ne l'était pas, mais je pense que je n'étais pas très loin de cette image. Normalement je détèste la foule. Là, pour une fois, cette foule m'apaise. Pendant quelques minutes, pendant ce promenade, je croyais que le monde est merveilleux, qu'il n'y a plus de guerre, que tout le monde s'aime, que la vie est belle, que l'homophbie n'existe plus, que je suis au paradis.
Non.
Mais ces quelques minutes m'ont fait un bien révolutionnaire.
Etrange.

Peut-être c'est parce que je sens qu'il y a un code dans mon coeur qui a été compris, pourtant personne a pris la peine de composer les chiffres.


4.
Je ne voulais pas mettre autant de mots dans mon blog. Je ne suis pas un écrivain et mon écriture laisse des failles que je ne supporte pas, mais aujourd'hui j'ai décidé de faire un effort considérable de vous écrire. C'est très violent, mais une fois tous les 15 mois, c'est peut-être pas mal non plus. Je veux juste annoncer que je vais continuer à photographier ma cuisine et mon balcon. Je vais parler très souvent du cinéma parce que c'est ma raison d'être. J'attends comme d'habitude tous les 5 minutes vos commentaires qui me valent chers. Je suis toujours un peu accro à mon blog et je suis heureux.

Je vous remercie.

9 commentaires:

thomas a dit…

Le grand tort de la sociologie: labelliser les comportements, les textes, les attitudes....
Concernant le 1., dors tranquille, il ne faut pas y voir un syllogisme, mais plutôt le langage journaliste.
Et puis, ça rassure...il ne les a pas violées!

Anonyme a dit…

Voila ce qui s'appelle ne pas écrire pour ne rien dire.
Superbe article Buz-Buz.
Merci.

Anonyme a dit…

Merci cet article !... Et peut-être plus encore pour le point 3 dans lequel je me retrouve : j'étais à Paris pour la Fête de la Musique et la Marche des Fiertés LGBT, moi aussi je me suis mêlé à cette foule qui avait joyeusement envahi les rues de la capitale et du Marais, anonyme dans la masse et heureux de partager ce moment avec des gens que je ne connaissais pas mais comme moi...

Anonyme a dit…

Buzbuz-san Arigato gozaimasu pour cet oeuvre blogesque!
Dans cet article, on ressent toute tes émotions.
ça fait quoi de se mêler à la foule au marais?
Moi quand j'y vais il n'y a personne ou presque....
Pour la symbolique moi j'ai ma mascotte pas de drapeau ^^.
Allez buzbuz-san continu à nous écrire des articles sublîme on aime ça!
Allez je te laisse je vais bientôt partir au boulot!
bises et à bientôt.

Anonyme a dit…

Merci pour ce bel article... et ne doute pas plus longtemps de ton écriture, ni de ses soi-disant "failles" : tu possèdes une fraicheur de ton qui fait parfois cruellement défaut dans la blogosphère.

Anonyme a dit…

第四點很令人感動...
要繼續努力喲~
你的菜、你的陽台都不是用嘴巴或是見到你就可以想像的...
可以這樣分享你在巴黎的生活,
是網路的神奇...

有一次我在便利店聽到廣播,
某人說台灣的父母可以默默的接受子女同性戀的事實,也可以默默的接受子女的另一半,
但是如果直接挑明了跟父母說"爸!媽!我是同性戀。"多數的父母是沒有辦法理解,也沒有辦法接受的...
雖然就邏輯上,我是沒有辦法理解其中微妙的差異,
但是廣播節目中所傳達的訊息,也反映了某些不得不接受的現狀,也就是我們的溝通方式,我們的文化...

Anonyme a dit…

Merci à toi. D'abord.

Tomdom a dit…

Merci beaucoup pour cet article. Et bien moi, mon blog, il annonce la couleur dès son titre. D'autant plus fort que si je me sens bi, pour ne pas dire gay "hétéro-friendly", personne ne le sait clairement dans mon entourage.
Alors mon blog, c'est un peu un défouloir pour moi, un espace qui me permet de mieux vivre mes contradictions, qui m'aide au quotidien, qui me permet d'entrer en relations avec des personnes que ma vie ne me donne pas l'occasion de croiser.
Et je profite de ce passage ici pour remercier tous ceux qui y contribuent parfois au gré des commentaires et des tchats sur msn...

Anonyme a dit…

Ils ont pas dit qu'il était noir?
Et séropo?
Ca m'étonne...
En même temps ça aurait pas fait crédible et que cherche le journaliste de nos jours sinon à être crédible hein?