04 novembre 2005

Bataille dans le... sommeil


Après une journée de travail, je suis allé voir Bataille dans le ciel. Je me suis endormi 5 minutes après le début du film mais je me suis révellé aussitôt, mais je me bats avec le sommeil tout le long de la première partie du film. Dans ce cas là, est-ce que j'ai encore le droit de critiquer ce film?

Franchement, je n'ai pas aimé du tout. Les premiers plans du film sont magnifiques. Ensuite, quelques plans fixes avec la musique ou avec le bruit sonore infernal commencent à envahir le film, parfois justifié, parfois non. Je suis un peu choqué par la nuidité représenté dans le film, avec quelques scènes de pipi, quelques plans sur les malades que je n'ai rien compris.

Je peux bien sûr trouver des explications à propos de ces images fixes, le panoramique, le drapeau, la religion. Mais non, franchement, je n'ai pas envie de défendre ce film. Pour moi, il est évident que ce cinéaste exploite ces comédiens à fond. Je ne peux pas supporter sa manière de filmer le corps : action réellement qui n'a pas forcément de sens, le gros plan sur le sexe masculin et féminin, le sueur qui coule sur le dos du personnage principal, le corps de la jeune fille (Anna) filmé et refilmé de près plusieurs fois, habillée ou pas.

J'avais aimé Japon, le précédent film du même réalisateur. Cette fois-ci, franchement j'ai du mal. Je sens qu'il a une fascination sur certaines choses. Au lieu de faire une exposé dans le récit, il a choisi de faire la violence en image. Cett violence, ou cette provocation, diminue finalement la force des sentiments de ces personnages qui sont tous touchants (et malheureusement prêts à tout)

Dans une scène, j'ai cru avoir vu une copie d'une scène du film de Tsai Ming-Liang, Et là-bas, quelle l'heure est-il? Quand la femme de Marcos vend les réveils dans un passage sous-terrain, je vois surtout Hsiao-Kang vend les montres sur un passerelle devant la gare centrale de Taipei. Tsai a fait un film sur l'industrie de la pornographie. Il y a pas mal de scène osées, il paraît. J'espère qu'au moins pour lui ces scène sont vraiment justifiées.

En tout cas, je n'aime pas cette sensation : être agressé par un film. Je comprends que les gens quittent la salle pendant le film (déjà on n'est pas très nombreux.) Par respect, je suis resté jusqu'à la fin même si j'étais vraiment très fatigué et un peu énervé. Je suis surtout déçu. Est-ce qu'on est vraiment obligé de montrer pipi-caca pour parler des problèmes des gens dans ce monde? C'est dangreux. Parfois, ce genre de démonstration est pire que les films pronos...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

你說的兩部片今年金馬都會放,
不過我都沒排進我的片單裡,
看你的介紹,
我有點像看Japon那個我以為跟日本有關,
但不曉得為何要叫"肥皂"的一部片...